Manuel d'utilisation du système d'autoradio RDS/EON haut de gamme CCR612 (V0.3)

Philips Semiconductors


Manuel d'utilisation du système d'autoradio RDS/EON haut de gamme CCR612 (V0.3)

1 INTRODUCTION


Le CCR612 est un système d'autoradio AM/FM haut de gamme contrôlé par ordinateur avec R(B)DS (Radio Broadcasting. Data System), EON (Enhanced Other Network information) et I 2. Circuits intégrés radio contrôlés par bus C. Le CCR612S est le microprocesseur de contrôle. Le contrôle du changeur de CD est également assuré par le CCR612S.

Il est basé sur le microcontrôleur de la famille 8051 P83CE528 et prend en charge toutes les fonctions de contrôle radio ainsi que le décodage R(B)DS et EON. Avec les caractéristiques suivantes :

Réglage PLL numérique pour les bandes FM, MW, LW et SW (49 m) (options d'usine : MW, LW et SW désactivés). Option d'usine pour application dans différentes parties du monde (par ex. USA/Europe) concernant les limites de bande et la grille de réglage.

Réglage manuel, réglage par recherche et gestion locale/Dx. Balayage des fréquences (recherche continue, pause de 6 secondes sur chaque station). Mémorisation automatique (AST). Recherche de programmes d'informations routières (TP) ou de types de programmes spécifiques (PTY). Préréglages : 6 dans chacune des bandes : FM1, FM2, FM-AST, MW, MW-AST, LW et SW (49 m).

- Nom du service de programme PS.

- Code d'identification du programme PI.

- Liste des fréquences alternatives AF / Suivi automatique.

- Programme d'informations routières TP / TA / Annonces routières. - Sélection et affichage du type de programme PTY. Tableau des codes PTY pour RDS et RBDS. - Informations sur les autres réseaux améliorés EON. Voir aussi „Comment faire le réglage RDS de son autoradio?».

Contrôle du son : volume, graves, aigus, balance, fader, loudness et muet via I2 C-bus ou potentiomètres. Mémoire non volatile pour les derniers réglages de contrôle du son, dernière bande, dernière fréquence pour chaque bande, préréglages, noms PS (RDS), listes AF (RDS), etc.

Affichage LCD (contrôlé par bus I2C) affichant : - l'état du système (bande / fréquence / numéro de préréglage / modes). - Nom du service de programme RDS (PS). - Type de programme RDS (PTY). - Réglages de contrôle du son (graves, aigus, balance, fader).

Contrôle du stabilisateur de puissance avec fonctions de diagnostic. Contrôle utilisateur jusqu'à 27 touches avec un clavier fixe, un clavier sur une façade amovible ou une combinaison des deux. Options programmables par l'utilisateur. Interface de cassette incluant MTL, Dolby, AMS (recherche automatique de musique) et contrôle par solénoïde. Prise d'entrée pour source audio externe. Entrée pour détection de coupure du son du téléphone.

Une interface pour le changeur de CD SCC600. Philips Semiconductors


Système d'autoradio CCR612 (V0.3) - Note d'application - 96029 - 1.1 Définitions, acronymes et abréviations - AF Fréquences alternatives (informations R(B)DS) / Suivi automatique ; - AMS Recherche automatique de musique ;

AST Syntonisation automatique de mémorisation ; EON Autre réseau amélioré (informations R(B)DS) ; I2 Bus C Inter-IC ; ICE Divertissement embarqué ; LCD Affichage à cristaux liquides ; MTL Type de bande métallique (par opposition au chrome/ferro) ; NVM Mémoire non volatile (EEPROM) ; PI Identification du programme (informations R(B)DS) ; PS Nom du service de programme (informations R(B)DS) ; PTY Type de programme (informations R(B)DS) ;

RDS Système de données radio ; RBDS Système de données de diffusion radio ; TA Annonce de trafic (informations R(B)DS) ; TP Programme de trafic (informations R(B)DS). La radio de suivi AF sera toujours réglée sur la fréquence alternative avec la meilleure qualité de signal.

Mode Trafic Une station dont le bit TP (cette station) ou TA (liée via EON) est défini pour indiquer que les annonces de trafic de la station seront transmises via cette station ou des stations EON liées. REMARQUE : RBDS est une extension du système RDS européen. Toute référence dans ce document à RDS est également valable pour le système RBDS, sauf indication contraire.

1.2 Références


[1] Spécification générale du système d'autoradio RDS/EON haut de gamme (CCR612S) (version 0.2) AN96043

PCALE, A. Demmers, M. Verheijden. [2] Spécification du système de données radio RDS pour la radiodiffusion sonore VHF/FM, norme européenne CENELEC réf. n° EN 50067. [3] Norme RBDS des États-Unis du 8 janvier 1993. Spécification du système de données de radiodiffusion, NRSC. [4] Récepteur radio de voiture TEA6811/TEA6822 (V 1.2) AN95074.

PCALE, W van Dooremolen.


[5] Réception radio dynamique améliorée avec PACS (TEA6850). AN95052- PCALE, H de Ruijter.Philips Semiconductors - Manuel d'utilisation du système d'autoradio RDS/EON haut de gamme CCR612 (V0.3) - Note d'application.

2 CONFIGURATION DU MATÉRIEL


2.1 Schéma fonctionnel CCR612 - La figure 1 montre le schéma fonctionnel du système d'autoradio RDS haut de gamme contrôlé par ordinateur CCR612. Comme on peut le voir dans le schéma fonctionnel, le système peut être équipé soit d'un clavier fixe, soit d'un clavier amovible.

La version à clavier amovible du système permet toujours de réaliser certaines touches comme touches de clavier fixes.

De plus, un choix existe en ce qui concerne les éléments système suivants : - Amplificateur de puissance (2 haut-parleurs / 4 haut-parleurs / puissance de sortie) - Contrôle du son (contrôle du potentiomètre / contrôle I2C) - Cette description matérielle décrit uniquement l'utilisation du sofac TEA6320.

2.1.1 Carte principale Partie 1a (Partie radio stéréo AM/FM de base)


La page 81 montre le schéma de circuit de la partie radio de base, qui se compose des éléments suivants : module récepteur ICE, préamplificateur audio, amplificateur de puissance, stabilisateur de puissance, récepteur de ligne différentiel et carte de commande PACS.

Module AM/FM - ICE (TEA6811V, TEA6822T)


Le module AM/FM - ICE est une sous-carte (voir paragraphe 2.1.8) qui comprend un boîtier à deux circuits intégrés (RF IC TEA6811V et IF IC TEA6822T) et est spécialement conçue pour être utilisée dans les autoradios. Le module contient les fonctions suivantes : Récepteur FM Récepteur AM

- Décodeur FM stéréo

- Circuit d'absorption des interférences (ou Noise Blanker)

- Détecteur de station et contrôle de signal faible

Synthétiseur de syntonisation PLL

Contrôle I2 C-Bus

Le schéma électrique complet du module ICE (version euro 1) est présenté à la page 89. Pour une description détaillée des fonctions et des performances, voir réf. 4.

Préamplificateur audio (TEA6320)


Préamplificateur audio contrôlé par I2 C-Bus dans un boîtier SO pour récepteurs de voiture et de maison, comprenant un sélecteur de source (pour quatre entrées stéréo et une entrée mono), une caractéristique de volume, un contrôle du volume, un contrôle des graves, un contrôle des aigus, un contrôle de la balance et du fader.

Amplificateur de puissance (TDA8561Q)


Amplificateur de puissance d'autoradio avec détecteur de distorsion dynamique et diagnostic dans un boîtier d'alimentation en plastique à 17 fils en ligne (SIL). Il contient 4 amplificateurs asymétriques de 12 W (2 ohms) et 4 amplificateurs de 7 W (4 ohms) ou 2 amplificateurs de pont de 24 W (4 ohms).

Stabilisateur de tension d'alimentation (TDA3602)

Régulateur de tension à trois sorties, dans un boîtier SIL 9, à utiliser dans les autoradios avec un microprocesseur. Il contient deux régulateurs de tension contrôlés par ordinateur avec protection contre le courant de repli (régulateurs 1 et 2) et un régulateur de tension fixe (3) qui fonctionne également pendant le vidage de charge et l'arrêt thermique. Ce régulateur est utilisé pour alimenter le microprocesseur.

Philips Semiconductors


Note d'application


Isolateur (récepteur de ligne différentiel, TDA8579T)


Récepteur de ligne différentiel à double réjection en mode commun avec gain de 0 dB et faible distorsion. Cet appareil est destiné à être utilisé pour recevoir des entrées de ligne dans des applications audio qui nécessitent un niveau élevé de réjection en mode commun. L'appareil est encapsulé dans un boîtier SO ou DIL à 8 broches.

Dans cet ensemble, l'isolateur est utilisé entre l'entrée externe et l'entrée du sélecteur de source. Le circuit de prise d'entrée externe et le circuit d'entrée du changeur de CD sont tous deux équipés d'un isolateur.PACS - Sous-carte (TEA6850).

Le PACS contrôle la sélectivité/bande passante I.F. pour éviter les problèmes de réception dus à des canaux proches les uns des autres (en particulier pour l'Europe, l'espacement de 100 kHz n'est pas une exception). Afin de montrer les améliorations de la sélectivité et du comportement dynamique de la radio grâce à l'utilisation du PACS, un interrupteur ON/OFF a été utilisé sur le panneau avant.

Un schéma de circuit complet de la carte PACS est présenté à la page 94 et pour une description des fonctions, de l'alignement et des performances, voir la réf. 5. 2.1.2 Carte principale, partie 1b (amplificateur de puissance en option, 2 x TDA8561Q).

La ​​page 82 montre le schéma de circuit précédent (paragraphe 2.1.1 Partie radio stéréo AM/FM de base) équipé de circuits pour une puissance de sortie audio de 4 x 24 W (4 ohms).

Amplificateur de puissance (2 x TDA8561Q)


Configuration à circuit unique 2 amplificateurs pont 24 W (4 ohms), boîtier SIL 17 broches Quil. 2.1.3 Carte mère Partie 1c (Sél. de source et contrôleur audio en option HEF4052B/TDA1526). Montre le schéma de circuit du paragraphe 2.1.1 (Partie radio stéréo AM/FM de base) équipé de.

Le préamplificateur audio à commande CC (TDA1526) et un circuit sélecteur de source (HEF4052B). Cette configuration est utilisée dans le cas où un contrôle par potentiomètre du volume et de la tonalité est souhaité. Préamplificateur audio et contrôle CC (TDA1526). Un contrôle stéréo actif de la tonalité/du volume pour les autoradios.

Il comprend des fonctions pour les graves et les aigus, le contrôle, le contrôle du volume avec contour intégré (peut être désactivé) et la balance. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées directement par des tensions CC ou via des potentiomètres linéaires simples. Circuit sélecteur de source (HEF4052B).

Le HEF4052B est un multiplexeur/démultiplexeur analogique double à 4 canaux avec logique de sélection de canal commune. Dans ce cas, utilisé pour quatre entrées stéréo : radio, cassette et entrée externe.Philips Semiconductors

Manuel d'utilisation du RDS/EON haut de gamme


2.1.4 Carte principale Partie 2a (microcontrôleur, EEPROM et démodulateur RDS)


La page 84 montre le schéma de circuit du démodulateur RDS, du microcontrôleur (qui combine toutes les fonctions de contrôle radio ainsi que le décodage RDS) et de l'EEPROM.

Microcontrôleur (P83CE528EFB) Microcontrôleur principal (CCR612S), un dérivé de la famille de microcontrôleurs 8051 avec un processeur 8 bits, une ROM de 32 Ko, une RAM de 512 octets et quatre ports d'E/S 8 bits dans un boîtier QFP à 44 broches.

EEPROM (PCF8594E-2P/T)


Le PCF8594E est une mémoire morte programmable effaçable électriquement (EEPROM) de 512 octets et 5 V qui peut être réécrite 100 000 fois.

Démodulateur RDS contrôlé par C-bus (SAA6579T). Circuit intégré de démodulation RDS, qui comprend le filtre passe-bande de 57 kHz, pour générer les données RDS à partir du signal MPX.

2.1.5 Carte principale, partie 2b (face avant amovible)


La page 85 montre le schéma de circuit précédent (paragraphe 2.1.4) de la carte microcontrôleur étendue avec la possibilité d'utiliser une face avant amovible. 2.1.6 Carte principale, partie 3 (interface cassette incluant Dolby B*).

La page 86 montre le schéma de circuit du circuit d'interface cassette pour le lecteur de cassette Philips P6-29/3. Le circuit est basé sur le TEA0675, circuit de réduction de bruit de type B Dual Dolby* pour les applications de lecture. Le TEA0675 comprend des amplificateurs de tête et d'égalisation avec des constantes de temps commutables électroniquement.

De plus, le TEA0675 comprend des entrées commutables électroniquement pour les lecteurs de bande avec têtes inversées. Cet appareil détecte également les pauses de musique en mode de balayage AMS (recherche automatique de musique).2.1.7 Panneaux avant. 2.1.7.1 Panneau avant Partie FP-1a (panneau de touches et d'affichage)

Pilote LCD (PCT8576CT)


Le PCF8576 est un périphérique qui s'interface avec presque tous les écrans à cristaux liquides (LCD) ayant des taux de multiplexage faibles. Il génère les signaux de commande pour tout écran LCD statique ou multiplex contenant jusqu'à quatre plans arrière et jusqu'à 40/24 segments et peut facilement être mis en cascade pour des applications LCD plus grandes.

Contrôlé par bus I2C. 2.1.7.2 Panneau avant Partie FP-1b (version à face avant détachable). La page 88 montre le schéma de circuit de la face avant du clavier détachable. Le circuit comprend un extenseur d'E/S PCF8574, le clavier et l'unité d'affichage LCD sont placés sur la face avant détachable contrôlée par un deuxième bus I2C.

Huit contacts sont nécessaires pour connecter la face avant détachable à la radio. De plus, il existe un clavier fixe avec un nombre limité de touches incluses. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser une combinaison de touches amovibles et de touches fixes (pour un exemple de circuit, voir page 85).

2.1.8 Schéma du module ICE.


Version standard EURO 1. La page 89 montre le schéma complet du module tuner AM/FM ICE version Euro 1. Le module standard Euro 1 est destiné aux gammes de fréquences européennes. FM 87,5 à 108,0 MHz. AM (MW) 531 à 1629 kHz. AM (LW) 144 à 288 kHz. Le module contient les circuits intégrés TEA6811V et TEA6822T avec les fonctions principales suivantes ;

TEA6811 - AM RF TEA6822 - 2ème mélangeur AM - - Mélangeur AM - 2ème mélangeur FM

- Mélangeur FM - AM/FM - Amplificateur FI

- Oscillateur AM/FM - Démodulateur AM et FM

- Synthétiseur d'accord - Oscillateur x-tal (61,5 MHz)

- I 2

C-Bus - Décodeur stéréo et IAC

- Détecteur de station (arrêt)

- Traitement de signal faible

- Détecteur multi-trajets

- I 2

C-Bus


Philips Semiconductors

Manuel d'utilisation du système d'autoradio RDS/EON haut de gamme CCR612 (V0.3)


VERSIONS DE MODULES ICE EURO 2, USA 1 et JAPAN 1. Par de légères modifications de circuit du module standard (EURO 1), des versions de modules adaptées avec de meilleures performances pour les États-Unis et le Japon, par exemple, peuvent être dérivées. Les modifications nécessaires pour les différents modules sont :

Modifications de version de module.


Euro 1 Non

Euro 2 (y compris S.W.) Transformateur à ondes courtes A iso. L8 et C29

USA 1 L15 en court-circuit

C2 10pF iso. 5p6

C72 6p8 supprimé

R18 1 Mohm iso. 220 Kohm

R54, en parallèle avec C26 (1uF)

C61 10 nF iso. 6n8

C62 10 nF iso. 6n8

Z1 SFR450H iso. SFP 450H

Z3 SFE 10.7 MS3 G-A 220 kHz iso. SFE10.7 MS3 A 10k-A - Z2 et Z4 SFE 10.7 MS2 G-A 180 kHz iso. SFE10.7 MS3 A 10k-A - R41 (réglage préréglé) remplacé par une résistance de 68 Kohm. R44 120 Kohm i.s.o. 82 Kohm.

Japon 1 C7 47 pF i.s.o. 180pF


C9 supprimé - D3 Sélection BB814 i.s.o. BB804 - 2.1.9 Schéma de la sous-carte PACS - La page 94 montre le schéma de la sous-carte PACS utilisant le TEA6850. Pour la description du circuit, les performances et la disposition du PCB, voir la note d'application réf. 5.

2.1.10 DISPOSITIONS PCB de l'échantillon CCR612 Version D.


Disposition PCB CCR612/Carte mère Côté SUPÉRIEUR Cuivre (p. 90, fig. a) / Composants (non CMS) (p. 90, fig. b). Disposition PCB CCR612/Carte mère Côté INFÉRIEUR Cuivre (p. 91, fig. c) / Composants CMS (p. 91, fig. d)

Disposition PCB carte module ICE Côté SUPÉRIEUR Cuivre (p. 92, fig. a) / Composants (non CMS) (p. 92, fig. b). Disposition PCB carte module ICE Côté inférieur Cuivre (p. 92, fig. c) / Composants CMS (p. 92, fig. d)

Disposition PCB panneau avant Côté supérieur Cuivre (p. 93, fig. a) / Composants (non CMS) (p. 93, fig. b). Avant Disposition du PCB du panneau Face inférieure Cuivre (p. 93, fig. c) / Composants CMS (p. 93, fig. d).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *